top of page

Des Tourquennois (d) écrivent les femmes

07/03/2009

Dans le cadre de la semaine des femmes, des ateliers d'écriture ont été mis en place dans plusieurs centres sociaux de la ville. Les Tourquennois ont ainsi pu parler des femmes d'aujourd'hui.

 

«  L'objectif est d'écrire ensemble autour d'un thème particulier. La notion de collectif est essentielle :

on échange les idées, on écrit, on se relit, bref, on s'amuse. » Catherine Tonnel anime les ateliers d'écriture organisés dans plusieurs centres sociaux tourquennois dans le cadre de la semaine des femmes. Elle est salariée de l'association Tisseurs de mots. Ce n'est donc pas sa première expérience dans le domaine : «  Ces ateliers permettent de rendre accessible l'écriture à tous et de prendre du plaisir en écrivant », explique-t-elle.

OAS_AD('Position1'); 

Lundi, ils étaient une quinzaine à participer à l'atelier au Centre social Marlière Croix-rouge. Le thème de la manifestation est "la femme d'aujourd'hui".

Acrostiches

En découle une série d'exercices ludiques pour inciter les participants à écrire sur le sujet. Le premier d'entre eux est simple : l'acrostiche.

Le principe : prenez les premières lettres du mot FEMMES et inventer six mots en rapport avec le mot principal : «  Fatale, Élégante, Maman, Mannequin, Esthéticienne, Souriante. » Les écrivains en herbe font donc fonctionner leur imagination et le passage à l'écriture est d'un seul coup plus facile.

Pour preuve, à partir de ces six mots, les participants doivent dresser un portrait de femme. Les résultats sont touchants, poétiques, parfois drôles.

Et tout, ce travail aura, heureusement, sa consécration finale. Les 36 « dés à dire », imaginés par Roméo de Freitas Carneiro, artiste de la galerie Chatiliez, seront exposés dans le hall de mairie à partir de lundi. • D. D.

bottom of page